2 Replies to “Poème d »un ami poète”

  1. Joachim, j’adore la langue allemande et il fut un temps où je la pratiquais honorablement et si volontiers !

    Aujourd’hui, c’est un peu loin et si j’ai spontanément le désir de lire le poème de ton ami, tu dois m’ (nous) aider par une traduction, stp !!!

    Mes bonnes salutations à toi et Bistra.

    Étienne

    J’aime

    1. Bonsoir Etienne, content que tu as réagir au poème de mon ami poète. Voici une traduction approximative, plutôt littéral, pas poétique. Pour le sens s’il y a. C’est une musique:

      C’était alors
      J’avais alors quinze ans
      je voulais vraiment
      expérimenter quelque chose
      mais comment expérimenter quelque chose ?
      Je l’ai essayé
      je l’ai essayé
      j’ai compté mes doigts
      Était-ce une expérience ?
      je n’étais pas sûr
      je l’ai encore fait
      ça m’a ennuyé
      J’ai marché pieds nus jusqu’au réfrigérateur
      Il y avait encore de la gelée là-dedans
      C’était une expérience
      était-ce le résultat d’une expérience
      il faisait frais dans le frigo
      c’était frais la nuit
      J’étais l’un des pieux
      nous n’étions plus sûrs
      si Dieu croyait encore en nous
      J’ai entendu des sirènes
      pensée
      c’est la guerre
      Mais ce n’était pas la guerre
      La guerre était encore avec certaines personnes
      toujours dans leurs vestes
      ils savaient qu’ils
      avait perdu la guerre et pourtant
      il était toujours là
      il était là pour qu’on se souvienne
      pour qu’il ne soit pas enterré
      comme tu le fais avec les larmes
      Avant de vous réveiller, c’est aussi silencieux qu’une souris
      Avant de se réveiller, ils s’allongent l’un à côté de l’autre
      sans se reconnaître
      Je ne savais pas
      Si ça était une expérience
      Je ne savais pas
      que s’est-il passé.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.